journaldelacomedie

Hess-Fa, le jeune rappeur du Printemps de Bourges 2010

In Musique on 18 avril 2010 at 10 h 16 min

Hess-Fa, je jeune rappeur du Printemps de Bourges 2010

Hess-Fa, je jeune rappeur du Printemps de Bourges 2010

Hess-Fa, de son vrai nom Fares Ghemid, est un jeune rappeur de 17 ans né à Bourges dans la région Centre. Artiste engagé contre une jeunesse en souffrance, il retranscrit sa hargne dans ses textes. Présent lors du 34ième festival du Printemps de Bourges, notre magazine a eu la possibilité de le rencontrer.

D’où vous est venue l’idée de rapper?

Hess-Fa :L’idée de rapper n’était pas mon objectif au départ. Cela n’était rien d’autre qu’un plaisir, je sortais des rimes à longueurs de journée jusqu’au jour où des collègues (des rappeurs) m’ont proposé d’écrire une musique pour voir ce que sa pourrait donner. Cela s’est révélé prometteur et constructif. Alors depuis, j’écris et j’enregistre en studio. J’ai mon propre DJ (Dj OZZIR) qui mixe mes sons et qui est un « grand » dans ce milieu. Désormais, j’attends la majorité pour pouvoir effectuer des déplacements et prendre ça encore plus au sérieux.

Qu’est ce qui vous inspire pour créer vos chansons? Quelles sont vos références musicales?

Hess-Fa: L’inspiration vient tout simplement de la vie de tous les jours, ce que je vois et ce que j’en conclus. Je suis complètement éclectique. Je suis ouvert à tous styles de musiques, ce qui m’a permis de trouver ma propre manière d’exprimer ce que je ressens par texte, autrement dit mon propre flow.

A quel âge avez vous écrit vôtre 1ère chanson?

Hess-Fa: Ma première chanson je l’ai composée à l’âge de 15ans sur un coup de tête comme on peut dire. Elle parlait des jeunes d’aujourd’hui qui dérivent complètement, qui basculent du côté « obscur » comme je l’appelle si bien. Quand j’ai vu les répercutions de mes écrits qui étaient à l’unanimité positives, c’est là que je me suis posé des questions et que j’ai poursuivi et peaufiné mes écrits.

Que préférez vous? Être en studio à créer et enregistrer vos chansons ou bien être sur scène face à votre public?

Hess-Fa :Je préfère d’abord être sur scène devant un public qui bouge la tête sur mes lyrics et vraiment ressentir en direct les ressentis du public. Quand je vois que dans le peu de concerts que j’ai fait le public chantait en même temps que moi, ça m’a donné encore plus l’envie de me mettre en avant. Puis il y a le côté studio où c’est là que je compose mes chansons avec soin. Puis au moment de l’enregistrer, j’essaye toujours de trouver la meilleure façon de la faire.

Qu’est ce qu’on ressent quand on a 17 ans et que l’on est exposé sur une scène comme le Printemps de Bourges?

Hess-Fa: Au départ le stress apparaît, puis quand on est devant un public qui soutient, qui vit la chanson avec moi, qu’on ne forme qu’un, tous ensemble, le stress disparaît et la joie apparaît et c’est un réel plaisir d’être dans des situations comme celle-là.

Un album est il en préparation?

Hess-Fa: Un album sera sûrement en préparation car le public m’a tellement donné l’envie de produire mon propre album que je le ferai lorsque je serai majeur. C’est une certitude, cela permettra aussi de représenter la ville où j’ai grandi qui est Bourges (département du Cher dans la région Centre) et c’est pour moi un très grand honneur d’être considéré comme le rappeur du 18.

Où pouvons-nous suivre votre actualité?

Hess-Fa: Sur mon facebook ou sur le blog qui est http://tictacsiik.skyblog.com. Au départ, le site n’était visité que 200 fois en moyenne par mois. A ce jour , il atteint les 1445 visites par mois !

Propos recueillis par Nacer G.



  1. Sérieux Les Gens Se Gas Il Gère De Trop Alé Sur Son Blog Et Fait Tourné Pour Kil arrive Ah Faire Son Rêve Et Pour Qu’il Représente Son Kartier

  2. Hess-fa i gére a fond 🙂
    Inch’allah tu perce & tu vis tn réve !

    Goo sur sn blog écouter ses musique; & Surtous faite le touner !

    http://tictacsiik.styblog.com

  3. Sisi trop frais tes sons ! Continue comme ça, tu fais que progresser ! J’attends la suite impatiemment Tkkt’ !

  4. A enregistrer Hess-Fa au printemp de bourges , allez sur youtube taper Hess-Fa au printemp de Bourges si vous desirez voir la video .
    C’est musique font de lui ce qu’il est !

  5. sisi hess-fa reprézente le 18 tu va alé loin frére on te soutien

  6. Si Si Bien Hess-fa cOntinue Tinkiette La black-kinght te soutien

  7. Franchemen t’assure continue a faire hella comme tu l’fai a chak foi & Continue a représenté l’Algérie comme tu l’fai si bien

    SOUTENERRRRRR LEEE & FAITEN TOURNER CES SONS IL MERITE DE PERCER DS LE RAP 😉

    Bonne continuation rhouya 🙂

  8. Siisii Fares continu comme sa 😀

  9. Sisii tu gerreee hesss-faaa !!! KAN TENTEN HESS YA FA KI VA AVK 😀 lol ^^^BOnne continuationnn

  10. sisi hess-fa il gere grave aller voir son blog et soutenai le

  11. Sputain de bo goss hess fa tkkt la famille

  12. Sisi Hess-fa c’est la mifa 😉 Tkt tu gère ma gueul tjr présent quand t sur scène 😉

  13. Alors vite que tu es la majorité ! Moi jte soutiens tmtc et pis continue a faire du Lourd comme tu le fais ssi bien !

     » Cri mon blaze, cri mon blaze, HESS – FA ! « 

  14. Sisi gros jspr que tu vas percer mon frère 😉

  15. susu frere i gere de trop alez sur son blog http://tictacsiik.styblog.com i gere de trop aidez le a lfaire connaitre ok un talent kom sa fo lfaire profiter =)

  16. par contre c skyblog son site trompez vous pas

  17. SISI LA FAMILLE CONTINUÉ A SOUTENIR ET SURTOUT FAITE TOURNÉ CE SITE AINSI QUE MON BLOG !!

  18. Sisi 😉
    On te soutiens tous C:

  19. Vaziii Hess-Fa tu && droit au But 🙂
    Serieuux continue tout le monde te soutien & on sais que tu percera dans la musique continue a y croire tu & le meilleure 🙂

  20. t’assur mon couzzzz que ALLAH te protège et te gui2 amine.inch’ALLAH continu comme ca mon couzzz!!!!

  21. sisi pelo continu komme sa tu nike tt tkt

  22. félicitation sa rigole plusss!!!!

  23. Aaaa sisi Hess-Fa continu cmme sa, tu nik tou wallah !! (Y)
    & tkt on est aall, on t`soutien tous !! ;D
    Boussaaah la famiii & bn courage pr la suite =D<3

  24. Sisi Ke Du Bon Son Frère

  25. sisi fares tkt tfer rela toi trpzt le kartier sisi tkkt !!!!!!!!!!

  26. HESS-FAAA !! La Graande Classe Sisi ..
    Bne Continuation pour la suite .. Et k’tu reussisse Inchallah 🙂
    MOuaaah

  27. Wewe cousin tu gère trop!! Tu va reussir ,, continu comme sa! Boussah

  28. C’est la pote a ta zine ! Trop fraish tes chansons ! Continue comme sa ! Hess-FAAAAAAAA

  29. Continue! la réussite c’est du boulot! Mes tkt ta tous ce quil faut pour percer. Surtout ne lache rien 😉

  30. Fares tu geere , trop bien tes sons 😉

  31. Haaa si si trop Bien ton son , j’aime trop !! Continue comme ça …tu peux aller loins ! =) Biisous

  32. Sisi Fares tkt sa gère =)
    Continue 🙂 Represente 18 😉

  33. bien gros c’est du lourd

  34. Vaziii on te soutien 🙂

  35. Siisii tu dechiire contiinu comme sa bisous

  36. t’inquiete comme j’t’ai dit t’a le talent!
    tu sais très bien ce que j’en pense!
    Ne lache pas !

Laisser un commentaire

