journaldelacomedie

Marylise Humbert, photographe exposé aux Boutographies !

In Festival, interview, Photographie on 3 mai 2010 at 8 h 43 min
Marylise Humbert "Conjonction"

Marylise Humbert "Conjonction"

Le mot « conjonction » désigne un outil qui fait une liaison entre deux objets. En grammaire, une conjonction est un mot-outil invariable mettant en relation deux segments au sein d’un énoncé; en astronomie c’est un terme utilisé pour décrire les rapprochements apparents entre objets sur la sphère céleste. En photographie, la définition du mot « conjonction » est de « se confondre, s’amuser de notre perception de l’espace et du temps » nous dit Marylise Humbert. A une semaine avant le début du festival des Boutographies à Montpellier, cette jeune photographe nous a accordé un petit entretien nous expliquant son travail.

1- Pouvez-vous vous présenter?

J’ai 25 ans et je suis originaire de Besançon. J’ai étudié la photographie à l’école de Vevey en Suisse, puis j’ai intégré l’école des Gobelins à Paris en 2007. Depuis deux ans je vis et travaille à Paris comme photographe indépendante.

2- Vous serez au Festival des Boutographies cette année en nous présentant une série de photographies appelées «Conjonctions». Qu’avez-vous voulu reproduire dans cette série de photographies?

C’est une balade le long du littoral où les objets anodins deviennent particuliers. La ligne d’horizon est la conjonction entre l’espace infini de la mer et le premier plan massif et immobile imprégné de traces humaines. La fonction, de ses jeux de plages ou des constructions plus industrielles, se confond, s’amusant de notre perception de l’espace et du temps.

3- Qu’est ce que représentent pour vous les Boutographies?

L’énergie des organisateurs et le cadre d’exposition m’offre une magnifique opportunité d’exposer ce travail pour la première fois.
Je pense que la grande force des Boutographies, c’est qu’elle montre au public toute la diversité de la photographie contemporaine.

4- De la conception initiale au tirage photo, combien de temps vous a été nécessaire à la réalisation de ce projet photographique?

Entre la première image, qui m’a insufflé cette série, et les tirages d’expositions pour le festival il s’est passé environ deux ans.
Quand j’ai eu l’idée de ce projet, j’ai commencé par faire des allers-retours sur une journée dans des stations balnéaires de Normandie. Beaucoup de marche à pied pour parfois ne rien trouver…Puis en juillet dernier j’ai fait un parcours d’une semaine en voiture du Pas-de-Calais à la Normandie. J’ai profité également de voyages professionnels en Europe pour étoffer ma série.

5- Comment donne-t-on un nom a une série de photos ?

La plupart du temps c’est la dernière étape de mes projets. J’ai l’idée, je réalise les images, j’écris le texte et alors je choisis le nom de la série.
C’est toujours compliqué de trouver un mot qui résume l’esprit d’une série d’images, j’en choisis deux ou trois que je soumets à mon entourage, à leur réactions je vois quel est celui le plus parlant.

6- Qu’est-ce qui rend une photo unique à vos yeux?

Au contraire de la peinture, la photo est une oeuvre reproductible, ce qui la rend unique ce n’est pas l’objet en soi mais plutôt l’instant qui est capturé; l’alliance d’un regard et d’une fraction de seconde …

7- Quel conseil donneriez-vous a un débutant?

Se nourrir d’images, échanger avec ses proches, et produire toujours produire!

Le Journal de la Comédie remercie Marylise Humbert pour sa gentillesse, sa rapidité et son enthousiasme. Elle sera exposée au festival des Boutographies du 08 au 23 mai 2010 à Montpellier. Pour suivre son actualité, rendez vous sur son site web http://www.marylisehumbert.com/

se confond, s’amusant de notre perception de l’espace et du temps.

3- Qu’est ce que représentent pour vous les Boutographies?

Laisser un commentaire

