journaldelacomedie

Irma de My Major Compagny.

In concert, interview, Musique on 3 juillet 2010 at 9 h 16 min
Irma par Claire Price

Irma par Claire Price

Lors du dernier concert d’Amel Bent au Rockstore à Montpellier, vous avez pu découvrir pour celles et ceux qui étaient présent ce soir là, en première partie, une chanteuse talentueuse et promise à un bel avenir répondant au nom d’Irma. Un vrai délice à l’état pur pour nos oreilles !

Pourriez vous vous présenter à nos lecteurs?

Je suis née  et j’ai grandi à Douala (Cameroun), dans une famille de 4 enfants. J’ai suivi une éducation générale au Lycée Français de Douala et je suis arrivée à Paris il y a 6 ans pour continuer mes études. J’ai fait ensuite une prépa commerciale et intégré il y a 2 ans « Sup de Co Paris » où je poursuis mes études.


D’où vous est venu le goût de la musique?

Nous sommes tous musiciens chez moi, mon père est guitariste, ma mère est choriste mon frère et mes sœurs sont pianistes. Du coup je chante depuis que je suis toute petite. J’ai commencé par du piano classique à l’âge de 7 ans et ma prof avait une technique particulière pour apprendre aux plus jeunes, elle nous faisait chanter les notes. J’y ai vite pris goût. Mais c’est à l’âge de 11 ans que j’ai composé mes premières chansons, dont « I know » (que j’ai un peu modifiée depuis!) poussée par un téléfilm racontant l’enfance et les débuts de Michael Jackson que j’ai dû regarder environ 500 fois !

    Irma par Claire Price

    Irma par Claire Price

Vous interprétez des chansons très soul, pop et rythmées en construisant autour de vous un univers, quelles sont vos inspirations ?

En terme d’inspiration purement artistique la musique que nous écoutions à la maison venait de partout. Du jazz, de la soul de part les influences de mon père (Miles Davis, Ella Fitzgerald, Diana Ross, Kool and the gang…) de la musique classique et de la chanson française de part les goûts musicaux de ma mère (Brel, Souchon, Goldman, Voulzy…) et ma formation piano classique, du rock, de la pop du hip-hop du R’N’B US de part la culture américaine qui berce la jeunesse camerounaise (Michael Jackson, Prince, Lauryn Hill, les Fugees,..).

Ensuite j’ai développé un goût particulier pour les chanteurs à guitare (Eric Clapton, Ben Harper m’ont beaucoup inspirée…) et des groupes comme The Servants, Queen, ont été aussi une grande source d’inspiration.

Et sinon je m’inspire de tout ce que je peux voir, entendre ou ressentir au quotidien.
Pourquoi avoir fait le choix de l’anglais pour interpréter vos chansons?

Ce n’est pas un choix tout à fait conscient en fait. C’est vraiment comme ça que ça me vient. Et je me suis rendue compte que les sonorités anglaises étaient plus douces à l’oreille et plus adaptées au style de musique que je fais. C’est peut-être aussi lié à ma culture musicale plutôt anglosaxonne.

Quels sont vos projets?

Pour l’instant je me concentre sur la phase finale de mon 1er album et je continue à composer lorsque j’ai un peu d’inspiration…pour la suite, on verra !!


Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de My Major Compagny pour écouter quelques morceaux http://www.mymajorcompany.com/Artistes/irma

Laisser un commentaire

